La douleur incessante de l’Azerbaïdjan : le massacre de Khodjaly
L’Azerbaïdjan a payé un lourd tribut sur le chemin de l’indépendance. Le 26 février 1992, les forces arméniennes ont tué des centaines de Turcs azerbaïdjanais à Khodjaly, sans distinction de femmes, d’enfants ou de personnes âgées. Trente-trois ans plus tard, la douleur du massacre de Khodjaly reste vive.
"La patrie est le lieu de repos de nos ancêtres, le refuge de nos enfants. Personne ne peut ne pas aimer sa patrie, (…)
Stéphane Yerasimos, "Transcaucasie : le retour de la Russie", Hérodote, avril-juin 1996, p. 186-193 :
"Si le nationalisme géorgien se situe à moyen terme entre celui des Russes et celui des peuples soumis à la Géorgie, créant ainsi une hiérarchie, qui n’empêche pas (bien au contraire) l’alliance des extrêmes, les nationalismes arménien et azéri se renvoient leur image comme dans un miroir déformant, comme s’ils ne pouvaient exister que par l’opposition à l’autre. Quoi de plus naturel alors (…)
(Turquie News) Sous couvert de présenter la "situation au Karabakh", le reportage négationniste réalisé par Achren Alaverdian occulte totalement les victimes du Génocide Azéri, la souffrance et la détresse des rescapés. Pas un mot sur le million d’Azéris, réfugiés dans leur propre pays suite à l’invasion arménienne et le début des déportations massives de la totalité des Azéris des régions envahies par les troupes d’Erevan.
Rappelons que France 24, chaine d’information émettant en (…)
par Ali Babacan
Le conflit entre la Russie et la Géorgie a de nouveau démontré le caractère volatil du Caucase et pourquoi il est si crucial pour le monde d’y désamorcer les relations tendues.
Ce conflit a affecté tous les pays de la région. L’Azerbaïdjan et l’Arménie, par exemple, ont été privés de leurs principaux itinéraires de transport. Il a soulevé des inquiétudes sur les importants projets d’infrastructures comme la laison de chemin de fer entre Bakou, Tbilisi et Kars, l’oléoduc (…)
L’Association des Amis de l’Azerbaïdjan condamne fermement la dernière provocation militaire meurtrière des forces armées de la République d’Arménie contre les territoires de la République d’Azerbaïdjan dans la nuit du 1er au 2 avril qui a causé la mort de plusieurs personnes, y compris parmi la population civile azerbaidjanaïse et qui continue encore.
L’Association des Amis de l’Azerbaïdjan condamne fermement la dernière provocation militaire meurtrière des forces armées de la République (…)
Les travaux visant à identifier les 17 corps tués par les milices arméniennes en 1916 puis enterrés dans une fosse commune se poursuivent dans le quartier de Saray à Bitlis.
Monsieur Mikail Ercek, archéologue et adjoint au directeur du musée d’Ahlat (à Bitlis) indique que les excavations ont révélé un massacre de musulmans.
A propos de l’exhumation où des amulettes inspirées du Coran ainsi que des munitions ont été trouvées, Monsieur Ercek détaille ainsi : « Nous avons estimé que (…)