Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié de "génocide" vendredi les violences perpétrées à l’encontre des Rohingyas alors que de nombreux membres de cette minorité musulmane ont fuit la Birmanie ces derniers jours après une nouvelle flambée de violences.
"Il y a un génocide là-bas", a déclaré M. Erdogan lors d’un discours célébrant la fête musulmane du sacrifice (Aïd al-Adha) à Istanbul. "Ceux qui ferment les yeux sur ce génocide perpétré sous couvert de démocratie en sont les (…)
La Haye : un mémorial érigé pour commémorer les victimes du génocide à Khojaly
A La Haye, aux Pays-Bas, un nouveau mémorial a été inauguré pour commémorer les victimes du génocide à Khojaly.
Ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Pays-Bas Fikret Akhoundov, Ambassadeur de Turquie Saban Disli, Député néerlandais Selçuk Ozturk, Chefs de diverses organisations de la diaspora en Europe, des citoyens azerbaïdjanais et turcs ont assisté à la cérémonie organisée par l’Association culturelle (…)
Ayant récemment publié et intitulé "Free Uyghur" et qui constitue une formidable opportunité d’achat solidaire, l’auteur nous avertit sur l’imminence de la situation
UN GENOCIDE FINALISÉ ?
Le 3 octobre prochain aura lieu à Paris une manifestation de soutien aux Ouïgours de protestation envers la politique de répression génocidaire dictée par le président chinois Xi Jinping.
Le temps est de plus en plus compté pour les membres du peuple turcique qui a la malchance de se trouver à (…)
Anson Rabinbach, "Raphael Lemkin et le concept de génocide", Revue d’histoire de la Shoah, n° 189, juillet-décembre 2008, p. 546-549 :
"En 1949, Lemkin avait mis au point ce que son biographe William Korey (pourtant bienveillant à son égard) appelle « une obsession frisant la paranoïa » et il prônait l’impératif « tactique » de couper tout lien entre génocide et droits de l’homme ou droits civiques. Il souligna que la définition du génocide en tant qu’acte perpétré dans l’intention « de (…)
Une membre du Congrès déclare qu’une "véritable reconnaissance des crimes historiques contre l’humanité" doit inclure "des massacres antérieurs tels que la traite négrière transatlantique"
Ilhan Omar a refusé de voter en faveur d’une résolution reconnaissant le massacre d’Arméniens par des Turcs ottomans comme un génocide, affirmant que toute "véritable reconnaissance" de ces crimes devait inclure d’autres "massacres" historiques.
Le démocrate du Minnesota était l’un des trois membres de (…)
« La Chine doit fermer les camps de rééducation politique » en région ouïgoure
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs spécialistes de la Chine appelle Pékin à libérer toutes les personnes détenues et à stopper la campagne de répression qui vise la population ouïgoure.
Avec LE MONDE |
Par Collectif
« En 2017, la police chinoise a demandé aux Ouïgours qui résident à l’étranger de revenir, les menaçant d’arrêter les membres de leur famille en cas de refus »
Depuis (…)