Des « personnalités » françaises ont lancé, dans le magazine « Le Point », qui laisse d’ordinaire une large place, dans ses couvertures et ses sommaires, à des thématiques islamophobes, une « lettre » au président Emmanuel Macron, l’invitant à envoyer des forces armées françaises en Arménie.
Par Jean-Michel Brun
Cette tribune présente un florilège de lieux communs chers aux défenseurs d’un chimérique « occident chrétien » : les méchants Turcs, la détestation de l’Azerbaïdjan, peut-être (…)
Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la (…)
Une commémoration consacrée au 19e anniversaire du génocide de Khodjali sera lieu à l’Université George Washington, aux Etats-Unis.
Les organisateurs de la commémoration sont le Conseil Azerbaïdjan - Etats-Unis, la Société Azerbaïdjan - Etats-Unis, l’Assemblée des associations turco américaines et l’Association des étudiants turcs de l’Université George Washington, rapporte le Bureau américain de l’APA.
Les diplomates azerbaïdjanais, les historiens et chercheurs américains et les (…)
Nous vous proposons de découvrir cet article de Matt Haydon, d’origine arménienne et doctorant à l’Université d’Utah publié dans Today’s Zaman.
On peut résumer les propos de Matt Haydon à propos des campagnes menées par les organisations nationalistes arméniennes en quatre points : Il est idiot de diaboliser les Turcs à propos de 1915 ; Il est absurde de traiter de « négationnistes » tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la version arménienne des évènements, et absurde aussi de refuser (…)
L’imparable frappe nocturne de drones sur des canons d’artillerie
"L’ennemi (azerbaïdjanais) utilise des drones turcs et israéliens très précis (...) Il n’y a aucune trace de missiles et il frappent leurs cibles directement".
Les muriers rouges sous lesquels ils étaient cachés n’ont pas suffi, la perte est conséquente : les drones azerbaïdjanais ont frappé, de nuit, précis, pour détruire sept canons d’artillerie positionnés dans un champ à Karmir Chouka, dans le sud-est du Nagorny (…)
L’écrivain turc Umit Yüksel a publié dans le journal « Turkiye ». Les souvenirs d’un photographe arménien de la Sublime Porte, Fébus Efendi, dont le vrai nom est Bogos Tarkulian (1850-1927).
Fébus Efendi a été pendant 23 ans, le photographe officiel du Palais et a fait des milliers de clichés avec sultans et des personnalités de l’Empire ottoman.
Dans le document ci-dessus, Umit Yüksel a également publié quelques souvenirs et confidences du palais concernant les dirigeants de l’Empire (…)