L’écrivain turc Umit Yüksel a publié dans le journal « Turkiye ». Les souvenirs d’un photographe arménien de la Sublime Porte, Fébus Efendi, dont le vrai nom est Bogos Tarkulian (1850-1927).

Fébus Efendi, de son nom "Bogos Tarkulian" (1850-1927).
Fébus Efendi, de son nom "Bogos Tarkulian" (1850-1927).

Fébus Efendi a été pendant 23 ans, le photographe officiel du Palais et a fait des milliers de clichés avec sultans et des personnalités de l’Empire ottoman.

Dans le document ci-dessus, Umit Yüksel a également publié quelques souvenirs et confidences du palais concernant les dirigeants de l’Empire ottoman.

Febus Efendi, qui n’a jamais pris de photos de femmes dans le palais, a déclaré : « Ni la Constitution ni les femmes du sultan n’ont voulu prendre des photos. Seul Enver Pacha m’avait appelé le jour de son mariage. "