Le groupe turc Zorlu Holding a déclaré lundi qu’il était trop tôt pour spéculer sur une candidature éventuelle de sa part à la reprise de Denizbank, la filiale turque de la banque franco-belge Dexia SA (DEXB.BT), a rapporté la télévision turque.
"Nous n’avons pas encore réfléchi à un rachat de Denizbank, il est trop tôt pour faire une déclaration", a indiqué la chaîne turque CNBC-e, citant un porte-parole de Zorlu.
Zorlu, qui a vendu une participation de 75% dans Denizbank à Dexia en 2006 pour 2,44 milliards de dollars, est considéré par les analystes turcs comme un sérieux candidat potentiel à une reprise de Denizbank si le conseil d’administration de Dexia décide de vendre sa filiale, comme on peut s’y attendre.
Le conseil d’administration de Dexia a approuvé lundi matin le plan de restructuration proposé par les gouvernements belge, français et luxembourgeois, qui comprend la vente à l’Etat belge de Dexia Banque Belgique pour 4 milliards d’euros, et une garantie de financement de 90 milliards d’euros au bénéfice de Dexia SA et de sa filiale Dexia Crédit Local sur les dix prochaines années.
Mais ce plan ne précise pas quel sera le sort de Denizbank.
Dexia détient actuellement 99,84% de Denizbank, le reste des actions se négociant à la Bourse d’Istanbul.
Joe Parkinson, Dow Jones Newswires
Source : Zone Bourse