Un livre, intitulé "Important Plant Areas in Turkey : 122 Key Turkish Botanical Sites," écrit par Andrew Byfield, Sema Atay et Neriman Özhatay fait un inventaire complet des 122 sites botaniques. L’ouvrage présente des comptes-rendus des caractéristiques botaniques, géographiques et géologiques de ces sites ainsi que les menaces auxquelles ils sont confrontés. Avec environ 9.000 plantes vasculaires, la Turquie possède une des plus riches flores de la zone tempérée. Environ un tiers de sa flore est endémique au pays. La principale raison de cette richesse et de cette diversité végétales en Turquie vient du climat varié et des milieux aquatiques divers (les lacs, les mers, les rivières et leur habitat). Pour les experts l’altitude des chaînes de montagnes de l’Anatolie constitue un véritable obstacle pour de nombreuses espèces. Chaque compte-rendu de site comprend un résumé, un aperçu du lieu, une description, les espèces rares et menacées, le statut de conservation, les références des menaces et les détails des brevets. Une carte des limites du site ainsi que des photographies des espèces et de la faune principale accompagnent les comptes-rendus.

Sonnette d’alarme pour le delta du Kizilirmak

Le delta du Kizilirmak, l’une des zones humides de Turquie, est le berceau de nombreux lacs, et abrite diverses espèces animales. Il est l’un des sites botaniques qui est sous une menace considérable. Le delta est l’un des deux plus grands deltas de la côte turque de la mer Noire. Le site est réputé pour ses habitats semi-naturels, et pour sa grande valeur ornithologique. La végétation et la flore sont également d’un intérêt considérable et comprennent un certain nombre d’espèces nationales et rares, et des espèces d’importance mondiale telles que le Jurinea kilaea. Le delta de 56.000 hectares, qui tire son nom de la rivière Kizilirmak, se trouve à Bafra - un district de la province de Samsun - où le fleuve se jette dans la mer Noire. Avec un certain nombre de lacs et de vastes terres humides, le bassin du Kizilirmak constitue un habitat adéquat pour de nombreuses espèces. Les recherches montrent que 335 espèces d’oiseaux vivent dans le delta. En hiver, le bassin est le foyer de plus de 140.000 oiseaux, ce qui en fait une zone d’importance ornithologique internationale.

Le mont Erciyes : foyer d’une riche flore

Le Mont Erciyes comporte le plus grand volcan éteint d’Anatolie centrale, haut de presque 4.000 mètres. La flore de la montagne est très riche. Un total de 840 taxons végétaux, terme utilisé pour désigner un groupe d’organismes ayant en commun certains caractères, a été enregistré et 130 d’entre eux sont endémiques de la Turquie. La montagne a longtemps attiré les botanistes, notamment en raison du fait qu’il a le plus grand volcan éteint en Turquie, mais aussi en raison de son accessibilité relative, car elle se trouve juste au sud de Kayseri. Plus de 42 taxons rares à l’échelle nationale y sont enregistrés. Parmi ceux-ci, neuf semblent être endémiques à la montagne. La montagne n’est pas particulièrement protégée car elle est classifiée comme "modérément menacée". Toutefois, la construction d’installations de ski sur les pentes orientales de la montagne a causé des dégâts sur végétation de la région. Par ailleurs, les pentes moyennes et inférieures de la montagne souffrent des dégradations dues aux pâturages. Ces deux facteurs empêchent la régénération de la forêt et sont susceptibles d’avoir de graves conséquences sur le statut de certaines espèces rares de la montagne.

Source Zaman