Les foulards et tissus chatoyants décorent les tables, les petites filles reçoivent des poupées aux habits traditionnels turcs.
Hier, le partage des cultures était au programme des classes de maternelle à l’école. Une initiative des membres de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés. Nuray Bilican est salariée de l’Asti : « Vous voyez les enfants, ça, c’est l’oeil bleu. On le met partout pour nous protéger du mauvais sort. Dans notre voiture par exemple. » Assis sagement autour de tables, les 55 enfants de la petite à la grande section écoutent attentivement. Certains ont déjà cet oeil bleu autour du cou ou du poignet. Selon la maîtresse Florence Chaminadour, « 50 % de mes petits sont d’origine turque. »
Necmiye Eraslan explique : « Il y a environ un an, un lotissement est sorti de terre à La Selle, habité uniquement par des Turcs. Donc le nombre d’enfants d’origine turque a augmenté à l’école. L’intérêt, c’est donc de faire connaître nos traditions, de partager, pour mieux se connaître. Les enfants en parlent ensuite à leurs parents et on a des remontées positives. On a déjà organisé ça pour les plus grands, où on parlait aussi de géographie... Pour les maternelles, on fait toucher les tissus, les bijoux », explique-t-elle avant de demander aux enfants : « Qu’est-ce que vous mangez au petit-déjeuner ? En Turquie, c’est un peu différent. On mange du pain, du fromage, des olives, parfois des tomates, du concombre », indique-t-elle en tendant des plateaux. Les petits sont parfois réticents quand on leur tend une pâte au raisin...
Et finalement en redemandent !
Dimanche, au Mont de Cerisy, festival turc Seyran de 10 h à 18 h au Mont de Cerisy. Entrée : 3 €.