100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Une nation avec un esprit d’état

Publié le | par Engin | Nombre de visite 283
Une nation avec un esprit d'état

Nikol Pazshinian ; "Nous sommes une nation émotionnelle, mais je pense qu’il est temps pour nous de passer d’une nation émotionnelle à une nation avec un esprit d’état.

Évaluation du monument qui a causé la crise de l’espace aérien de Pashinyan

Source : https://www.agos.com.tr/tr/yazi/28559/pasinyan-dan-hava-sahasi-krizine-neden-olan-anit-hakkinda-degerlendirme

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a confirmé hier que la Turquie avait fermé son espace aérien aux avions arméniens. Çavuşoğlu a déclaré que la décision avait été prise à cause du monument du "génocide arménien" (Nemesis), qui a été inauguré à Erevan la semaine dernière. Le Premier ministre d’Arménie Pashinyan a fait une évaluation sur la question des députés au Parlement.
Lors de la session de questions et réponses du Parlement arménien, le député Tadevos Avetisyan a demandé dans quelle mesure l’Arménie répondrait aux demandes de la Turquie et si elle serait prête à retirer la statue.

Pashinya a répondu à la question avec les mots suivants :

"Nous sommes une nation émotionnelle, mais je pense qu’il est temps pour nous de passer d’une nation émotionnelle à une nation avec un esprit d’état. Ce n’est pas un chemin facile, c’est très difficile. Nous devrions y penser. C’est une pierre angulaire, une question croisée. Nous sommes actuellement à la croisée des chemins. Que nous ayons un État ou non dépend de la façon dont nous procédons.

D’autre part, les États-Unis ont exprimé leur inquiétude face à la décision de la Turquie de fermer son espace aérien aux avions arméniens.

« Les États-Unis soutiennent fermement la normalisation des relations arméno-turques, qui aura des résultats positifs pour toute la région. Nous notons avec déception l’annonce par la Turquie de suspendre le permis de vol des compagnies aériennes arméniennes depuis son territoire. Les accords antérieurs sur le rétablissement des communications aériennes sont devenus des outils importants pour renforcer la confiance. Nous espérons sincèrement que la Turquie et l’Arménie continueront à rétablir les liens économiques et à ouvrir les transports.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé qu’il y avait des vols directs entre l’Arménie et la Turquie, mais qu’ils fermaient l’espace aérien turc aux avions arméniens volant vers des pays tiers.

Un monument a été inauguré en Arménie la semaine dernière pour commémorer ceux qui ont assassiné les dirigeants de l’époque du Comité Union et Progrès au motif qu’ils étaient "responsables de 1915."

"Nous condamnons fermement l’ouverture du ’Monument Nemesis’ à Erevan, qui est dédié aux auteurs des assassinats de dirigeants politiques et militaires ottomans et de responsables azerbaïdjanais de l’époque, et même de certains citoyens arméniens ottomans au début des années 1920", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué la semaine dernière.

Çavuşoğlu a déclaré hier dans un communiqué : « S’ils continuent, s’ils ne le suppriment pas, nous prendrons des mesures supplémentaires cette fois. Il ne nous est pas possible d’accepter cela, nous avons bien vu qu’ils n’ont pas de bonnes intentions. "Désolé, personne ne devrait essayer de nous tromper en disant" ce n’est pas en notre pouvoir "", a-t-il déclaré.


Lire également