Une électricité turque moins chère pour l’Irak du Nord que pour … la Turquie (...) - Turquie News
jeudi 18 août 2022

Une électricité turque moins chère pour l’Irak du Nord que pour … la Turquie !

Publié le | par Laurent | Nombre de visite : 193 |

Le député d’Izmir Erdal Karademir (CHP) a déclaré que la société KARTET (Karadeniz Toptan Elektrik Ticaret), proche du parti au pouvoir AKP, exporte de l’électricité en Irak du nord, lieux ou se trouvent également les camps d’entrainement du PKK.

Karademir a rappelé que le gouvernement et l’Autorité de Régulation du Marché de l’Energie avaient accordé en 2003 à KARTET une autorisation spéciale lui permettant d’exporter de l’électricité en Irak. Karademir a ajouté que le gouvernement avait voté une loi permettant d’exporter de l’électricité en Irak pour 8,8 centimes de YTL alors que le peuple et l’industrie turcs l’achètent à 12,4 centimes de YTL.

Diffusée dans le journal officiel daté du 13 mars 2005, la loi a permis à KARTET d’acheter de l’électricité moins chère chez EÜAŞ plutôt que de l’acheter chez TETAŞ. En ce qui concerne les bénéfices perdus, a-t-il ajouté, KARTET a été indemnisé par une mise à zéro de l’ÖTV (impôt personnel sur la consommation), décidé par le Conseil des Ministres.

Karademir a terminé en affirmant que l’électricité de l’Irak du Nord était payée par le peuple turc.

À lire aussi