Une bombe artisanale a explosé aujourd’hui dans le sud de la Turquie au cours d’une manifestation de sympathisants des terroristes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK [1]), blessant quatre policiers et deux civils, ont rapporté les médias.

L’attentat s’est produit à Seyhan, une localité de la province d’Adana.

Dissimulée derrière une poubelle, la bombe, de fabrication artisanale, a explosé "alors que nos forces de sécurité intervenaient contre une manifestation interdite, blessant six personnes dont deux civils", a déclaré le gouverneur d’Adana, Hüseyin Avni Cos, cité par l’agence de presse Anatolie. "Deux policiers sont dans un état grave", a ajouté le gouverneur.

Selon la chaîne d’information NTV, les policiers réprimaient une manifestation interdite de sympathisants du PKK au moment de la déflagration. Les attaques du PKK se sont multipliées depuis le début de l’été dans l’est et le sud-est de la Turquie, peuplés en majorité de Kurdes, certaines opérations se soldant par la mort de civils.

Le Parlement turc a renouvelé début octobre une autorisation d’un an pour l’armée d’intervenir en Irak. Le PKK a pris les armes en 1984. Le conflit a fait 45.000 morts.