Un sarcophage de l’époque romaine, datant de 2.000 ans, a été découvert lors d’une construction dans le quartier de Kadıköy, sur la rive asiatique d’Istanbul. Des ossements humains à l’intérieur du tombeau ont été trouvés par la direction du Musée d’archéologie d’Istanbul. Des fouilles archéologiques pourraient commencer dans la zone de construction où le sarcophage a été trouvé, à Kuşdili Çayırı, ancien lieu de promenade à Kadıköy. Ces recherches pourraient apporter des informations sur l’ancienne population de ce district, aujourd’hui l’un des plus dynamiques d’Istanbul.
"Kuşdili Çayırı et ses environs se situaient proches, voire à l’intérieur, de l’ancienne ville de Khalkedon. Il y avait une colonie à Khalkedon au 7ème siècle avant J.-C., lorsque l’ancienne Byzance fut fondée. Sur le côté gauche du ruisseau Kurbağalıdere, se trouve la nécropole de l’ancien Khalkedon et la tombe a été trouvée sur le côté droit du ruisseau", a précisé Murar Sav, archéologue, cité par Hürriyet Daily News.
Il poursuit : "Il n’y a pas de relief ou d’écriture sur la tombe. S’il y avait eu des gravures, nous aurions pu en conclure qu’elle appartenait à une personne riche, mais nous pensons qu’elle n’appartenait pas non plus à une personne ordinaire. Il n’y avait pas d’offrandes dans la tombe. La zone d’excavation devrait être agrandie pour trouver d’autres sarcophages."
Source : Le Petit Journal