Le parquet fédéral allemand a annoncé mardi 19 février avoir engagé des poursuites contre un Kurde (détenteur de la nationalité turque) de 46 ans soupçonné d’avoir récolté de l’argent en Europe pour le compte de l’organisation kurde PKK, selon un communiqué.

Le parquet fédéral de Karlsruhe (ouest), compétent en matière de terrorisme, a indiqué avoir mis en examen un homme répondant au nom de Abdullah S., “pour appartenance à l’organisation terroriste étrangère "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK)“.

Cet homme qui agissait sous le nom code “Hamza“ en Allemagne, avait été chargé de juin 2003 à juin 2004 de récolter de l’argent pour le compte de l’organisation au moyen “de dons, contributions, événements commerciaux, et la vente de matériel de propagande“. Les termes dons et contributions cachant le racket.

D’après le parquet, il était également chargé de s’assurer d’une présence suffisante de militants aux manifestations et événements du PKK.

Abdullah S. aurait séjourné auprès de la direction du PKK dans le nord de l’Irak entre mai 2005 et juin 2007, avant de diriger un “bureau économique et financier“ de l’organisation en Europe jusqu’en mars 2010, a précisé le parquet dans son communiqué.

Arrêté le 27 avril dernier, cet homme se trouve depuis en détention provisoire.

Le PKK est considéré comme un mouvement terroriste par de nombreux pays Occidentaux, l’Union européenne et les États-Unis. En 1984, il a déclenché un mouvement sécessionniste dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 40.000 morts depuis cette date.