100e anniverssaire de la république de Turquie

Un hélicoptère russe Mi-8MT s’est écrasé et a coulé en Méditerranée alors qu’il était en mission pour éteindre un incendie de forêt en Turquie, ont rapporté les médias d’État russes.

Source : avec AA


Actualité

Un hélicoptère russe coule après s’être écrasé en Méditerranée

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 120
Un hélicoptère russe coule après s'être écrasé en Méditerranée

L’hélicoptère, qui opérait pour la compagnie aérienne russe Abakan Air, a coulé près de la ville d’Adana en Turquie après que des membres de l’équipage ont tenté de prendre de l’eau pour lutter contre l’incendie le 2 août, a déclaré à l’agence de presse Interfax un représentant du Comité interétatique de l’aviation (IAC) basé à Moscou.

Abakan Air effectue des vols charters nationaux et internationaux, fournissant des services d’aviation en Russie et à l’étranger, notamment des vols de recherche et de sauvetage, des vols médicaux et des vols charters de fret, indique son site Web.

Un incendie s’est déclaré dans une zone forestière de la ville vers 15 h 45 heure locale, et les autorités ont fait appel à deux hélicoptères et à des camions-citernes pour lutter contre l’incendie, a indiqué l’agence de presse officielle turque Anadolu (AA).

"Selon les informations disponibles, alors qu’il prenait de l’eau pour lutter contre l’incendie, l’avion est entré en collision avec la surface de l’eau et a coulé. Il y avait trois membres d’équipage et deux passagers à bord ; il n’y a pas eu de victimes", a déclaré le porte-parole de l’IAC.

Selon AA, trois des personnes présentes à bord de l’hélicoptère au moment du crash étaient de nationalité russe. Tous les cinq ont été transportés par avion à l’hôpital après avoir été secourus.

"Malheureusement, l’hélicoptère a été détruit dans un accident alors qu’il prenait de l’eau. Les cinq personnes à bord de l’hélicoptère ont survécu", a déclaré à l’agence de presse le gouverneur régional Yavuz Selim Köşger.

Le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, Ibrahim Yumakli, a déclaré dans un communiqué : « Grâce à Dieu, nos cinq membres du personnel travaillant dans l’hélicoptère ont été secourus en bonne santé », a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter. « Je souhaite à notre équipage dévoué un prompt rétablissement et je tiens à remercier notre organisation forestière, qui lutte contre les incendies de forêt, ainsi que toutes les institutions qui nous soutiennent et leur personnel. »

Les États-Unis ont sanctionné la compagnie aérienne russe Abakan Air en juin, en réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine, lancée en février 2022. Le paquet de sanctions, qui comprenait plus de 100 personnes et entités, a été annoncé alors que les dirigeants du G7 se préparaient à se réunir en Italie.

Le département d’État américain a déclaré que la société qui a effectué des vols charters de fret commerciaux nationaux et internationaux a également « effectué des livraisons d’armes pour le compte de la base industrielle de défense russe et transporté d’autres équipements militaires russes ».

« Les États-Unis continueront d’utiliser tous les outils à leur disposition pour perturber le soutien à la base militaro-industrielle russe et pour réduire la capacité de la Russie à exploiter le système financier international pour faire avancer sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré le département d’État. « Nous restons solidaires des Ukrainiens qui défendent leur patrie contre l’agression russe ainsi que des Russes qui luttent pour un avenir plus démocratique pour leur pays. »


Lire également