Une journaliste free lance néerlandaise, basée depuis 2006 dans le sud-est de la Turquie, a été arrêtée aujourd’hui par la police et détenue durant trois heures pour des tweets assimilés à de la "propagande en faveur d’une organisation terroriste". Fréderike Geerdink a annoncé avoir été remise en liberté après avoir été interrogée au quartier général de la police antiterroriste à Diyarbakir.
"Elle était assistée d’un avocat et a été interrogée pour une série de tweets considérés comme de la propagande pour le PKK", a indiqué un représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie.
Dans le même temps, sans évoquer cette affaire en particulier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé dans un discours une "tentative de ternir l’image de la Turquie en évoquant la liberté de la presse alors qu’il s’agit de mesures contre le terrorisme". "Nulle part en Europe ou ailleurs dans le monde les médias ne sont aussi libres que la presse en Turquie", a-t-il dit devant les ambassadeurs à Ankara.
Source : avec Reuters