Un soldat turc a été tué par l’explosion d’une mine aujourd’hui dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l’agence de presse Anatolie. L’incident est survenu lors d’une opération de ratissage menée par l’armée dans une zone montagneuse de la province de Hakkari, aux confins de l’Irak et de l’Iran, a déclaré à Anatolie le gouverneur de la province, Muammer Türker. Des renforts ont été dépêchés sur les lieux et une vaste opération militaire avec soutien aérien a été lancée dans la région, a-t-il dit.

Le gouverneur n’a pas donné de précisions sur l’origine de l’engin explosif, mais les terroristes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont régulièrement recours à des mines antipersonnel contre les forces de l’ordre.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

avec AFP