DIYARBAKIR - Quatre civils ont été tués samedi soir dans l’explosion d’une mine posée par les terroristes kurdes du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux de la sécurité.
L’attaque est survenu après qu’un groupe de terroristes s’est introduit dans l’enceinte d’une exploitation pétrolière proche du bourg de Hasankeyf, dans la province de Batman, et y a provoqué un incendie, selon ces sources.
La mine a explosé alors que les habitants du village voisin s’étaient précipités pour tenter d’éteindre l’incendie et porter secours aux deux gardiens du site, que les terroristes avaient préalablement neutralisés.
Le nombre d’attentats du PKK a fortement augmenté depuis que son leader emprisonné à vie, Abdullah Öcalan, a annoncé la fin de la trêve qu’il avait annoncé.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation séparatiste cosidérée terroriste par la communauté internationale, lutte pour l’autonomie du sud-est anatolien. Les activités du groupe, qui durent depuis 1984, ont fait au moins 45.000 morts.
Avec AFP