Turquie/Terrorisme kurde : Prison à vie pour l’auteur de l’attentat de (...) - Turquie News
mercredi 17 août 2022

Turquie/Terrorisme kurde : Prison à vie pour l’auteur de l’attentat de Kusadasi

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite : 540 |
Turquie/Terrorisme kurde : Prison à vie pour l'auteur de l'attentat de Kusadasi

Un tribunal turc a condamné mardi à la prison à vie l’activiste kurde du PKK reconnu coupable d’avoir commis un attentat dans la station balnéaire de Kusadasi (ouest), qui avait tué cinq personnes dont deux touristes européennes en 2005, a rapporté l’agence de presse Anatolie. 5 autres personnes qui étaient également sur le banc des accusés ont été acquités par la même cour.

Le tribunal d’Izmir (ouest) a condamné six fois Mehmet Siraç Keskin à la réclusion à perpétuité —une peine pour chacune des victimes de l’attentat, et une en raison de ses activités terroristes au sein de l’organisation séparatiste, selon Anatolie.

Lors de l’audience, l’accusé a admis appartenir au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Malgré les preuves accablantes, il a nié être l’auteur de l’attentat.

Au prononcé du jugement, l’homme a scandé en kurde de violents slogans anti-turcs et favorables au PKK devant les familles en pleurs des victimes, dont celle d’une touriste britannique.

Cinq personnes, dont une Irlandaise et une Britannique, avaient trouvé la mort et 13 autres, dont cinq Britanniques, avaient été blessées par l’explosion en juillet 2005 d’une bombe posée dans un minibus transportant des vacanciers du centre de Kusadasi vers une plage.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.



À lire aussi

AIRPORT D'ESENBOGA

AIRPORT D’ESENBOGA

8 août 2022

CONTRE LA FRANCE

CONTRE LA FRANCE

21 juillet 2022