La Turquie entière en parlait, mais personne ne l’avait vu. Après des semaines de polémique sur son luxe et son coût, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dévoilé vendredi son nouveau et controversé palais à la faveur de la visite du pape François.

Jusque là, seules quelques images de son imposante façade ou de son locataire au pied d’un monumental balcon aux dorures improbables avaient été distribuées aux médias. De quoi nourrir les critiques, mais sûrement pas de juger le bâtiment sur pièces.

Pour en avoir le coeur net, quelque 250 journalistes turcs et étrangers ont donc saisi le prétexte de la visite du souverain pontife, son premier hôte de marque, pour faire le déplacement dans la très lointaine banlieue d’Ankara.

« Bonjour soldat ! »

C’est donc très fièrement que le président turc a fait les honneurs de la maison au pape, l’accueillant derrière son immense grille de fer.

Hymnes, revue des troupes, les deux responsables ont ensuite sacrifié au protocole. François s’est même adressé en turc à la garde en lui lançant en turc « merhaba asker ! » (« bonjour soldat ! »). Avant d’arborer un large sourire, manifestement surpris, ou amusé, par les traditions militaires locales.

Source : avec AFP