mardi 6 décembre 2022

Turquie : Le Parlement donne son feu vert à des opérations contre les terroristes kurdes (PKK) en Irak

Publié le | Nombre de visite : 138 |

(Turquie News) Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, si nécessaire, des incursions militaires contre les terroristes kurdes du PKK établis dans le nord de l’Irak, a annoncé son président Köksal Toptan.

Une motion qui autorise pour un an le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à attaquer les bases des séparatistes a reçu l’aval de tous les partis politiques à l’exception du DTP, lui même vitrine politique du PKK. Sur 526 députés présents, 507 ont voté « oui » et 19 « non ».

Le vice-Premier ministre Cemil Ciçek, qui a défendu le texte, a insisté sur le fait que toute intervention aurait pour unique cible l’organisation terroriste kurde et qu’Ankara n’avait aucune prétention territoriale sur l’Irak.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.



À lire aussi