Le chef terroriste kurde Abdullah Öcalan doit dévoiler samedi pour le Nouvel an kurde sa « feuille de route » pour un règlement du conflit kurde en Turquie, qu’il a relancé il y a trois semaines en annonçant que ses troupes pourraient déposer les armes.

Déjà présenté comme « historique » par ses partisans, le message du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui purge une peine de prison à vie, sera lu devant les centaines de milliers de personnes attendues pour célébrer ce « Newroz » à Diyarbakir.

Aucun détail de cette lettre, remise jeudi par le détenu à ses visiteurs, n’a filtré mais elle devrait proposer des mesures concrètes pour faire avancer les discussions engagées à l’automne 2012 entre le gouvernement islamo-conservateur et le chef du PKK pour mettre un terme à une guérilla qui a fait 40.000 tués depuis 1984.

Il s’agit d’une « feuille de route pour la nation et la région, avec des détails théoriques et pratiques sur le chemin de la paix », a lâché le député kurde Sirri Süreyya Önder.

Source : avec Le Soir.be