Le Musée de la Banque d’Ottomane a projeté sur grand écran le documentaire « Kirlangicin Yuvasi » (Le Nid de l’Hirondelle) le jeudi 13 décembre 2007 dans son cinéma. Dirigé et produit par Bülent Arinli le documentaire relaté par Hrant Dink raconte l’histoire d’un orphelinat arménien dans le district de Tuzla à Istanbul où Hrant Dink a travaillé comme directeur.
Hrant Dink, était devenu la cible des ultra-nationalistes arméniens pour avoir appelé à la réconciliation entre Turcs et Arméniens. Ses multiples appels dans ce sens et ses positions très critiques envers l’attitude revencharde des organisations ultra-nationalistes arméniennes basées en Europe et aux Etats-Unis lui avaient values d’être décrété "persona non grata" après une visite en France en 2006 et de nombreux articles insultants et orduriers à son égard dans la presse nationaliste arménienne en langue anglaise et française.
Malgré son nouveau statut de "traitre à la cause arménienne"(!), sa mort avait été du pain béni pour les officines de propagande arméniennes de France qui en ont allègrement profité (et qui le font encore) pour charger tout le peuple turc avec son assasinat, qui était le fait d’un jeune criminel de 16 ans membre d’un petit groupuscule d’extrême droite, isolé.
Un hommage typique... et un véritable cas d’école de "récupération politique".