L’aviation turque a frappé le groupe terroriste kurde en Irak 14 fois en quatre jours, entre le 5 et le 9 septembre, tuant 25 terroristes, a affirmé lundi l’état-major des armées turques. Les sites bombardés appartiennent aux terroristes kurdes du “Parti des travailleurs du Kurdistan”, (PKK).
Ces opérations aériennes ont eu lieu contre des cibles de l’organisation terroriste dans le nord de l’Irak. 32 abris, trois dépôts, un véhicule transportant un canon antiaérien ont été détruits. Ces frappes aériennes surviennent alors que les attaques du PKK contre des cibles civiles ou les forces de l’ordre se sont intensifiés cet été.
Une opération de l’armée impliquant des soldats et de "gardiens de village" -une milice kurde mise sur pied pour renforcer la sécurité des villages de la région- a été lancée la semaine dernière avec un appui aérien dans la province de Sirnak, proche de l’Irak.
Elle faisait suite à un assaut meurtrier aux armes lourdes (fusil d’assaut et lance-roquettes) du PKK contre un commissariat de Beytüssebap, dans la province de Sirnak, au cours duquel dix soldats turcs ont été tués.
L’armée turque a régulièrement recours à des frappes aériennes contre
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, dispose de camps dans le nord de l’Irak que les terroristes utilisent comme bases arrières pour leurs opérations sur le sol turc.
Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.