Orhan Dogan, un homme politique qui avait purgé une peine de prison pour ses liens avec le PKK, est décédé vendredi dans un hôpital de Van (est) où il avait été admis dimanche dernier après une crise cardiaque, ont déclaré ses médecins, cité par l’agence Anatolie.
O.Dogan, 55 ans, avait été hospitalisé dans un état grave alors qu’il participait à un festival dans la ville de Dogubeyazit, proche de la frontière avec l’Iran.
O.Dogan figure parmi les quatre anciens parlementaires qui sont entrés au Parlement en 1991 sur les listes d’un parti social-démocrate mais ont été condamnés à la prison en 1994 pour collaboration avec le PKK (interdit), un groupe séparatiste kurde armé. Ils ont été libérés en 2004.
Il ne pouvait pas se présenter aux élections législatives du 22 juillet prochain du fait de son casier judiciaire.
Le PKK est inscrite sur la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de la Turquie. L’organisation terroriste mène depuis 1984 des attaques armées contre des cibles civiles et officieles. Les attentats du PKK ont causé la mort de plus de 37.000 personnes en 23 ans.