Info Turquie News - www.turquie-news.fr - Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la traduction de cet article publié dans le quotidien Today’s Zaman le 23 avril 2008. Un déchiffrage sommaire des pressions exercées par les lobbyistes arméniens sur les élus américains. A lire, à méditer et à creuser...
L’influente diaspora arménienne se prépare à célébrer le 24 avril, le jour qui marque l’anniversaire du soi-disant début d’une campagne systématique de génocide envers les Arméniens, pendant les derniers jours de l’Empire ottoman.
L’an dernier, les pressions exercées sur l’Administration américaine avaient été considérables, dans l’espoir que le mot "génocide" soit inclus dans le texte du discours de commémoration traditionnellement délivré par le Président américain le 24 avril.
La diaspora arménienne continue de gérer sa déception due au fait qu’une résolution qui qualifiait de "génocide" les massacres des Arméniens en 1915 par les Turcs ottomans n’ait pas encore été adoptée par le Congrès américain, bien qu’elle ait été adoptée par la Commission du Congrès en octobre 2007. Dans son message du 24 avril l’an dernier, le Président George W. Bush s’en tenait à la politique de l’Administration qui est de ne pas en référer aux incidents avec le mot "génocide".
"Chaque année, en ce jour, nous nous souvenons des victimes de l’une des plus grandes tragédies du 20e siècle, lorsque 1,5 million d’Arméniens périrent lors des derniers jours de l’Empire ottoman, nombre d’entre eux victimes de massacres et d’exil forcé", a dit Bush.
La Turquie rejette catégoriquement ces allégations de génocide et rappelle que de nombreux Turcs ont également été tués par les Arméniens qui avaient pris les armes contre l’Empire ottoman, collaborant avec les troupes d’invasion russes.
Bush, dans son message, a également appelé à la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. "Aujourd’hui, nous nous souvenons du passé et nous espérons un avenir meilleur. Nous saluons les personnes en Arménie et en Turquie qui œuvrent à la normalisation des relations entre leurs deux pays. Une étude sincère et franche des événements historiques survenus à la fin de la période ottomane est une partie essentielle de ce processus. Les États-Unis soutiennent et encouragent tous ceux qui dans les deux pays œuvrent à la construction d’une compréhension partagée de l’histoire, base d’un avenir plus prometteur," a-t-il dit. La Turquie a mis en place une campagne d’information pour faire échouer le passage de la résolution qui soutenait les allégations arméniennes de "génocide" dans l’Empire ottoman.
Bien que la résolution ait été adoptée par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre, nombre de ses sponsors ont retiré leur soutien après avoir rencontré les représentants de la Turquie. Ceci, ainsi que la pression des Républicains et de l’administration Bush, a obligé la Présidente de la Chambre Nancy Pelosi à repousser le vote de la résolution l’an dernier.
La politique de l’Administration américaine sur ce sujet reste inchangée, a déclaré hier un diplomate américain basé à Ankara au Today’s Zaman, à la veille de la date anniversaire. "Je n’ai pas vu le projet de texte. Cependant, si l’on tient compte du fait que la politique de notre administration reste inchangée, je suppose que le texte de cette année sera semblable à celui de l’an dernier," à déclaré l’attachée de presse de l’ambassade américaine, Kathryn Schalow, lorsqu’on lui a posé des questions sur le message de Bush, qui doit être publié aujourd’hui.
Au cours de ces derniers mois, la diaspora arménienne aux USA a davantage concentré ses pressions sur les candidats présidentiels, plutôt que sur le message de Bush, et de leurs positions quant à cette question. Le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA) [1], basé à Washington, a déjà annoncé il y a quelques mois, que le candidat démocrate à la présidentiel, Barack Obama avait son soutien.
Le soutien à Obama a été annoncé après qu’il ait officiellement promis en janvier que s’il était élu Président, il reconnaîtrait que ces massacres controversés d’Arméniens d’Anatolie, commis à l’époque de la Première Guerre mondiale, constituaient un "génocide".
L’ANCA, entre temps, a mené une rude campagne contre la Turquie. "Qui décide quand l’Amérique parle des droits de l’homme ?" en est le principal slogan.
"Vous le devriez … Et non un gouvernement étranger", est la réponse.
Sur la page d’accueil du site de l’ANCA, une image montre la bouche de la Statue de la Liberté baillonnée par le drapeau turc.
©Traduction Turquie News - www.turquie-news.fr - 24 AVRIL 2008