[AFP] - Vingt-cinq soldats ont été tués dans une violente explosion "d’origine indéterminée" qui a détruit mercredi soir un dépôt de munitions dans la ville d’Afyon, dans l’ouest de la Turquie, a annoncé jeudi 6 septembre l’armée turque.

"25 soldats ont été tués et quatre blessés", a précisé un communiqué de l’état-major des armées publié sur son site internet, ajoutant qu’une enquête était en cours pour déterminer l’origine de l’explosion.

"Notre douleur est très grande", a réagi le ministre de l’environnement et des forêts, Veysel Eroglu, sur les lieux de l’incident, dans des déclarations retransmises par les chaînes de télévision turques.

Le ministre, élu de cette province, a évoqué le scénario d’un "accident" lors de l’entreposage de grenades à main et a exclu la piste d’une "attaque terroriste" des terroristes séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte contre les forces d’Ankara.

La déflagration, survenue vers 21 h 15 (20 h 15, heure de Paris), a provoqué un important incendie qui a été difficilement maîtrisé, a également précisé M. Eroglu. De nombreuses grenades ont été dispersées aux alentours du dépôt par l’explosion et seront désamorcées par les artificiers de l’armée.


Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.