Nantes, la 6ème ville de France, a séduit plus de 104 200 nouveaux arrivants ces 5 dernières années. Saadet Camille Yilmaz, d’origine alsacienne et de famille turque, y vit depuis 2001. En mai 2011, elle réalisait un visuel présentant l’exposition Nantais venus d’ailleurs, actuellement au Chäteau des Ducs de Bretagne. Les photos sont signées Matthieu. Elle signe la vidéo. En juin, elle en réalisait une autre où, avec talent, elle invitait les Français en général et les franco-turcs en particulier à voter en 2012, quelles que soient leurs opinions politiques, mêlant habilement ce qui passionne les uns et les autres, musique, sport.

"J’ai toujours baigné dans le milieu associatif. A 14 ans, j’ai organisé une exposition sur la Turquie dans mon collège afin de faire découvrir mon pays d’origine. Grâce à l’aide que j’ai reçue de l’association ASTTU de Strasbourg et à la grande gentillesse de Haydar Kaybaki, nous avons monté cette animation à Marckolsheim. La culture turque fait partie de moi : c’est un besoin vital de parler turc, de manger turc, d’écouter de la musique turque. Je ne peux pas m’en passer. Je souhaiterais transmettre cette culture à mes fils, qu’ils connaissent mon pays d’origine. L’année dernière, j’ai commencé à écouter la radio afin d’améliorer mon Turc. Un soir je suis tombée sur Radio Made in Turkey, que j’ai beaucoup appréciée : le ton est libre et les actualités franco-turques y sont traitées dans les deux langues. Aujourd’hui, je suis une habituée, fidèle au poste, chaque semaine. J’aimerais savoir parler comme Nermin, l’une des chroniqueuses de la radio qui, de sa jolie voix, s’exprime dans un turc particulièrement élégant. Petit à petit, j’ai commencé à commenter les émissions sur le « mur Facebook » de la radio, et j’ai été contactée par Sophie qui m’invitait à devenir chroniqueuse bénévole. Ma première chronique a été le visuel sur l’exposition « Nantais venus d’ailleurs » que j’avais envie de traiter autrement qu’en faisant un article écrit, j’ai voulu faire quelque chose de plus original, et qui rende grâce à la qualité de cette exposition. J’ai été très bien accueillie par les membres de la radio : Sophie, Halil, Muhammet, Ferdi et Claude-Exeter Désiré (avec qui je travaille mes sujets). Le prochain grand rendez-vous sur Made in Turkey sera un jeu que nous souhaitons mettre en place pour le mois d’octobre 2011 afin d’inciter les franco-turcs à voter massivement."

Le débat actuel sur la "binationalité" offusque Saadet : « Supprimer la double nationalité, c’est comme demander à un enfant de choisir entre son père et sa mère » dit-elle. « Nous sommes Français à part entière ; avec les mêmes droits civiques et politiques que n’importe quel autre citoyen français. Cela est non discutable non négociable. »

Saadet Camille Yilmaz : "Ne laissez pas les autres décider pour vous  !"

Sources : Entre-gens