Selon une dépêche de l’AFP, l’artillerie turque a procédé à des tirs contre des bases irakiennes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une semaine après l’appel au cessez-le-feu du chef des terroristes, ont indiqué un responsable du PKK et une source au sein des forces de sécurité turques jeudi.
Les tirs d’obus, qui sont tombés dans la province de Dohuk, frontalière de la Turquie, "n’ont fait aucun blessé. Nos membres n’étaient pas là au moment de l’attaque" mercredi, a précisé un responsable du PKK à l’AFP sous couvert d’anonymat.
Les tirs visaient des bases arrière du PKK et avaient pour but de "dissuader les terroristes d’entrer en Turquie", a précisé une source au sein des forces de sécurité turques.
Le commandement militaire du PKK a officialisé samedi cette trêve et précisé que le retrait ne commencerait qu’après la mise en place de mécanismes "ad hoc" chargés de le surveiller.
Fruit de plusieurs mois de pourparlers avec le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l’appel du chef historique du PKK a ravivé les espoirs de paix dans un conflit qui a fait plus de 45.000 morts depuis 1984.