Huit policiers turcs ont été tués et neuf autres blessés dans l’explosion d’une mine dissimulée au bord d’une route, ce dimanche en Anatolie orientale, ont annoncé des responsables de la sécurité. La mine, déclenchée au moment du passage d’un autocar à Karliova dans la province de Bingöl, a sans doute été actionnée par des membres du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), a-t-on précisé. Samedi, l’attaque d’un convoi militaire par des séparatistes kurdes présumés près de la frontière avec l’Iran et l’Irak a fait quatre morts et cinq blessés chez les forces de l’ordre turques.

Samedi toujours, des activistes kurdes ont blessés quatre gardes lors d’une attaque contre une société étrangère de prospection pétrolière, au nord d’Hasankeyf dans la province de Batman, a-t-on appris de source proche des services de sécurité. Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier le nom de la société. Dans le cadre de son offensive lancée contre les bases du PKK, l’armée turque a tué 123 terroristes kurdes ces dix derniers jours, selon les services du gouverneur de la province de Hakkari dans le sud-est de la Turquie.

Les attaques du PKK ont fait plus de 45.000 morts depuis que le groupe classé comme terroriste par la communauté internationale a pris les armes en 1984 dans le but de créer un Etat kurde indépendant. Plus de 700 personnes ont été tuées depuis les élections législatives de juin dernier. C’est la période la plus meurtrière depuis l’arrestation du chef terroriste, Abdullah Ocalan en 1999, a indiqué le groupe International Crisis Group (ICG) dans un rapport publié ce mois-ci.