Terrorisme kurde : Le PKK menace les Turkmènes irakiens (Irak/Turquie)
L’organisation terroriste kurde PKK a commis ces derniers mois, depuis ses bases irakiennes, des attentats de plus en plus sanglants et fréquents en Turquie. Cette vague de terrorisme, dans le cadre d’une politique du pire, visait à attirer la Turquie dans le bourbier irakien et lui faire subir de lourdes pertes (militaires et financières). Mais devant le sang-froid de la Turquie et sa détermination à éradiquer désormais le terrorisme kurde en Irak, le PKK s’alarme des ripostes turques à venir.
Ainsi dans l’esprit de parer à une intervention turque contre ses bases irakiennes, le PKK s’est lancé dans ce qui est la seule politique qu’il connaît : le terrorisme, avec les chantages et les menaces qui l’accompagnent. Les cibles sont cette fois les Turkmènes [1]. Dans un communiqué le PKK menace en effet, en cas d’intervention turque contre ses bases situées en Irak, d’assassiner des Turkmènes irakiens et en particuliers les représentants du parti politique de Sadettin Ergeç « l’Union Nationale Turkmène ».
Ergeç affirme ainsi que des tracts menaçant de mort les Turkmènes ont été distribués par le PKK avec l’aide des Peshmergas (soldats de l’autorité kurde autonome d’Irak), dans les villes d’Arbil, Tal Afer, Mossoul, Tuz Hurmati et Altinköprü. Néanmoins malgré les plaintes auprès des autorités américaines et du gouvernement central irakien, aucune mesure de sécurité n’a été prise jusqu’à présent. Le leader turkmène appelle particulièrement les Etats-Unis, qui continuent à occuper l’Irak dans l’objectif déclaré de protéger ses habitants contre le terrorisme, à « assumer ses responsabilités ».