L’Allemagne a extradé deux activistes kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.
Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont causé la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, selon la déclaration. Les huit victimes ont été tuées dans l’embuscade de leur véhicule, dit le rapport. Kizilay est accusé du meurtre d’un policier, en 1991. « L’intensification des efforts diplomatiques et des entreprises », pour obtenir l’extradition des membres du PKK qui ont fui la Turquie après avoir participé à des attaques, et elle a « enregistré des résultats positifs » a ajouté le ministère.
Plusieurs activistes du PKK ont mené des attaques contre les forces de l’ordre après s’être infiltrés en Turquie par le nord le l’Irak.
Au mois de novembre, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a fustigé plusieurs pays européens pour avoir capturé brièvement des dirigeants du PKK pour ensuite les libérer, et leur permettre de retourner en Irak d’où ils dirigent les attentats que l’organisation terroriste commet sur le sol turc. En juillet, Ankara a officiellement protesté contre la décision de l’Autriche, qui a permis à Ali Riza Altun, un des cadres en charge des finances du PKK en Europe, de s’envoler vers le nord de l’Irak au lieu d’être remis à la Turquie.
Entre 500 000 et 600 000 Kurdes de Turquie vivent en Allemagne, ce qui en fait la plus importante communauté kurde à l’extérieur du Moyen-Orient. L’ambassadeur d’Allemagne à Ankara a déclaré jeudi que les services de sécurité turcs et allemands coopèrent très étroitement. Les propos de l’ambassadeur ont été prononcés juste après que l’Allemagne eut extradé les deux militants du PKK.
« Il existe une coopération étroite entre nos services de sécurité et ils travaillent ensemble pour lutter contre les organisations terroristes », a déclaré Cuntz.
L’ambassadeur a également indiqué que l’Allemagne a demandé à la Turquie d’extrader d’un homme nommé Atilla S., capturé par les forces de l’ordre turques à Konya, au début du mois. L’homme, de nationalité allemande, est accusé d’être membre d’un réseau d’Al-Qaïda en Allemagne. Cuntz a ajouté que les autorités turques étudiaient encore la requête.
Avec « The New Anatolian », 30 novembre 2007