Les Premiers ministres syrien et turc ont posé dimanche la première pierre du "Barrage de l’amitié" qui sera construit sur l’Oronte, à la frontière entre les deux pays, a indiqué l’agence officielle Sana.
Mohammad Naji Otri et Recep Tayyip Erdogan ont posé cette première pierre à la frontière des deux pays, entre les villages syrien d’al-Allani (nord-ouest de la Syrie) et turc Ziarat.
Le barrage de 580 mètres de longueur et de 14,5 mètres de hauteur devrait générer 16 millions de kWh par an et irriguer 10.000 hectares de terres arables dans les deux pays.
Le fleuve Oronte (405 km) prend sa source au Liban, traverse le nord-ouest de la Syrie puis la Turquie, avant de se jeter dans la Méditerranée.
Ce projet a pour objectif également d’"attirer les investissements en vue de développer les régions frontalières" entre la Syrie et la Turquie en créant de nouveaux emplois pour les habitants de cette région, selon l’agence.
M. Erdogan devait être reçu ensuite par le président syrien Bachar al-Assad.
Les relations syro-turques se sont développées de manière importante ces dernières années après une longue période de tensions liées au partage des eaux de l’Euphrate et au statut de la province du Hatay, territoire syrien cédé en 1939 à la Turquie par le pouvoir mandataire français en échange de la neutralité d’Ankara au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En 1998, la Turquie et la Syrie avaient été au bord de la guerre en raison du soutien fourni par Damas aux rebelles kurdes de Turquie sur son territoire.
Les deux pays ont supprimé leurs visas en 2009.