(TURQUIE NEWS - Strasbourg) Plusieurs milliers de partisans du PKK (10.000 selon la police, 30 à 40.000 selon les organisateurs) ont défilé samedi à Strasbourg, dans l’est de la France, scandant des slogans anti-turcs pour réclamer la libération du chef terroriste kurde PKK Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999.

Venus massivement d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, ils ont défilé au rythme de chants nationalistes derrière des banderoles du PKK et d’autres réclamant la "Liberté pour Öcalan".

Abdullah Öcalan, fondateur et ex-chef du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK), a été arrêté le 15 février 1999 au Kenya. Tranféré en Turquie, il a été condamné à la prison à perpétuité pour terrorisme et séparatisme. Dans le cortège, une large banderole proclamant sur fond noir "nous allons faire payer ce complot international" évoquait cette arrestation.

"Nous dénonçons le fait que les Etats-Unis et les pays européens ont aidé la Turquie" à capturer Öcalan, a dit Ahmet Gülabi Dere, un membre du "Congrès national du Kurdistan", une des vitrines légales du PKK basées en Europe.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.