Le brasseur britannique SABMiller a annoncé mercredi une alliance avec le turc Anadolu Efes, dont il va prendre 24%, pour assurer son développement sur les marchés dynamiques de Russie, Turquie, Asie centrale et du Moyen-Orient.

Selon les termes de l’accord, SABMiller va transférer à son partenaire son activité de bière en Russie et en Ukraine, dont la valeur d’entreprise est évaluée à 1,9 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros).

En échange, le groupe britannique va prendre 24% d’Anadolu Efes au travers d’une augmentation de capital de l’entreprise turque. A l’issue de cette opération, le groupe Anadolu, sa maison mère, en conservera le contrôle avec 42,8% du capital.

Le directeur général de SABMiller, Graham Mackay, a expliqué que les marchés visés par cette alliance avaient des perspectives de croissance "excellentes".

Ces pays ont en effet un potentiel de progression démographique et économique, ainsi qu’un marché de la bière en plein développement, a-t-il estimé.

Cette stratégie de développement sur les marchés dynamiques intervient alors que la consommation de bière stagne en Europe et aux Etats-Unis, comme le montre un rapport d’activité publié séparément par SABMiller mercredi.

Le groupe a enregistré une hausse de 6% de son chiffre d’affaires sur le semestre au 30 septembre, grâce aux pays émergents.

"La consommation de bière a continué à varier selon les marchés, avec une croissance toujours saine en Amérique Latine et en Afrique, tandis que la faiblesse structurelle persiste en Amérique du Nord et en Europe", note SABMiller.

La croissance a ralenti au deuxième trimestre, en particulier en raison du mauvais temps en Europe et en Chine.

En Europe, les ventes de bière ont stagné en raison de la pression qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de ralentissement économique.

SABMiller avait mis la main en septembre sur le brasseur Foster’s pour 7,4 milliards d’euros.

AWP/AFP