Présidente du conglomérat turc Sabanci Holding qui vise les 15% de croissance en 2011, Güler Sabanci a été classée au septième rang des femmes d’affaires les plus puissantes dans le monde par le magazine Fortune.
Seul nom turc de la liste, Mme Sabanci a gagné une place par rapport à l’année dernière, où elle avait terminé huitième. Fortune introduit Mme Sabanci comme la personne qui supervise en Turquie plus de 30 sociétés, avec des revenus annuels de 12,2 milliards de dollars en 2009. Deuxième conglomérat turc, Sabanci Holding a été fondé par Haci Ömer Sabanci en 1966 à Adana. « Sabanci s’est séparée des 65% de participation que détenait son groupe dans Toyota SA, pour se concentrer sur des activités stratégiques, telles que le ciment, l’énergie et la vente au détail. Le groupe a également débuté une transition vers des projets d’énergie à faible émission de carbone avec le groupe cimentier du conglomérat qui a investi dans la production d’électricité à partir des effluents gazeux - une première pour la Turquie », a précisé le magazine.
Ce n’est pas la première fois que Mme Sabanci est honorée par les médias de renommée internationale. En 2009, le Financial Times l’avait classé au cinquième rang parmi « Le top 50 des femmes » du monde des affaires. Deux ans avant cela, elle avait été placée en huitième position des « Le top 25 des femmes d’affaires en Europe » par le même quotidien. Le magazine Forbes, d’autre part, inscrivait Mme Sabanci en 27e position dans « Le top 100 des femmes les plus puissantes » en 2009, alors qu’elle était au 75e un an auparavant. La première des « 50 femmes d’affaires les plus puissantes » listées par Fortune est cette année la PDG du holding britannique Anglo American, Cynthia Carroll. Elle est suivie de Gail Kelly, de Westpac en Australie. La troisième place est occupée par Marjorie Scardino, PDG de Pearson en Grande-Bretagne.
Source Zaman France