Depuis sa création en 2004, la chaine ROJ TV a émis par le biais d’Eutelsat afin de relayer des informations et de faire la propagande du PKK ouvertement et impunément. Rappelons que le PKK et ses branches tel que le KCK et autres sont reconnus par la Turquie, l’UE (donc tout ses pays membres) et les États-Unis comme une mouvance terroriste.
Les activités du PKK ne s’arrêtent pas à la Turquie où leurs membres entreprennent des actes sanglants sur la population turque, les autorités, et les postes de frontières militaires. Leur source de financement provient essentiellement du trafic de drogue qui fini le plus généralement dans les pays de l’UE. Il y a eu a ce sujet plusieurs arrestations en France. De même, il y a un racket organisé (appelé impôt révolutionnaire) sur les kurdes des pays de l’UE afin de soutenir les activités terroristes du PKK, avec consentement ou non des kurdes rackettés.
Tout ce financement est organisé par diverses associations kurdes ou centres de cultures kurdes qui s’occupent au final d’envoyer l’argent sale aux membres terroristes du PKK en Turquie. Donc en faisant la propagande de ce mouvement terroriste, ROJ TV se rend ouvertement complice et tombe sous le coup de la justice danoise qui précédemment avait condamné la chaine à de lourdes amendes. Aux termes d’un jugement rendu le 10 janvier 2012, le Tribunal de Copenhague, saisi par le Ministère public danois, a en effet établi que la chaîne de télévision ROJ TV est un organe du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), tant au regard de leurs liens financiers que structurels et opérationnels. Suite à cette décision de justice, ne voulant pas se rendre lui aussi complice d’un mouvement terroriste, Eutelsat qui est une Société Anonyme française a pris la juste décision (enfin !) de suspendre l’émission de ROJ TV. Tout comme n’importe quelle entreprise privée, Eutelsat se garde le droit choisir ses clients selon ses critères qui lui sont propres.
Reporters Sans Frontières qui considère le PKK et ses diverses branches tel le KCK comme des enfants de cœur s’est dit abasourdi “Nous sommes choqués par cette décision unilatérale et scandaleuse, prise au mépris de la liberté d’expression“. Or RSF se garde bien de prendre en considération le nombre de morts innocents qu’engendre le PKK autant turcs que kurdes. Si la liberté d’expression participe à la propagande d’un mouvement terroriste et incite à y prendre part, alors cette liberté d’expression devient un crime et elle se doit d’être restreinte et punie.
Car au delà des actes sanglants, le PKK se sert du soutient aveugle de la population turque d’origine kurde en empêchement le développement économique et institutionnel de l’Est de la Turquie. Les constructions et investissements sont freinés par des pressions et des attentats. Les professeurs chargés d’enseigner sont menacés et kidnappés. Les familles kurdes qui ne souhaitent pas voir leurs enfants devenir des terroristes sont menacés. Leurs enfants sont enlevés de force. En étant complice du PKK, ROJ TV participait donc activement à cet endoctrinement à travers tout l’Europe et le Moyen-Orient.
Source : Turquie de France