Détenant les quelques 70% des réserves mondiales de Bore, la Turquie est le dernier en nombre de brevet déposé. Selon le Bureau de Brevet d’Ankara, la Turquie a jusqu’à aujourd’hui déposé 22 brevets contenant le fameux minéral. Avec les étrangers qui ont également déposés leur brevets en Turquie, ce nombre atteint 79. Il faut savoir que 6 d’entre eux sont de caractère international.
Ce minéral, si convoité du monde entier, compte dans le monde 58 mille 304 brevets déposés en son nom. Le paradoxe est que la tête de liste est un pays qui ne possède aucune réserve de Bore et qui a pourtant déposé 26 mille 351 brevets. Ce pays n’est autre que le Japon. Il est suivi par les Etats-Unis avec 16 mille 244, l’Allemagne avec 3 mille 933, l’Angleterre avec 3 mille 360, la France avec mille 647, la Chine avec mille 366 et l’Australie avec 126.
Aujourd’hui, la Turquie est le plus grand producteur de Bore du monde. La Turquie fournit 38 % du marché mondiale, se qui représente 1,2 milliards de dollars. Ce minéral, exploité par la société Eti Bor AS, est exporté sous un état brut. Il est utilisé dans plus de 250 secteurs tel que l’aéronautique, le détergeant ou l’énergie. En effet, il est considéré par certains chercheurs comme le pétrole du XXIe siècle. Les pays les plus développé dans l’utilisation du Bore sont les Etats-Unis, le Japon, l’Angleterre et la France.