La presse consacre une large place aux aides destinées au Pakistan.

Ainsi, Vatan titre “Le monde s’est enfin réveillé” et annonce que la communauté internationale a ouvert des fonds d’aide pour les millions de sinistrés attendant de l’aide au Pakistan, qui vit la pire catastrophe de son histoire. L’article fait part que la moitié des 459 millions de dollars nécessaire en première urgence, a été reçue par le pays, dont 20 % de ses terres sont restés sous les eaux.

Yeni Şafak rapporte sous le titre “Que les larmes ne deviennent pas des inondations” que la Turquie a tendu la main au Pakistan, où près de 2000 personnes sont mortes, 6 millions d’autres sont restés sans abri et 21 millions d’habitants ont été affectés.

La nouvelle note que l’institution acheminant l’aide la plus étendue au Pakistan de Turquie a été le Croissant rouge turc. En première étape, 140 tonnes de produits achetés ont été acheminées dans la région sinistrée, tandis qu’il sera envoyé aujourd’hui 110 tonnes d’aide encore au Pakistan, à qui s’ajouteront celles des 40 camions(TIR), qui se mettront en route la semaine prochaine.

Haber Türk écrit qu’après avoir été frappé par les inondations, que le Pakistan est maintenant menacé par le risque de choléra. L’UNICEF a annoncé que 3,5 million d’enfants étaient aux grippes des maladies épidémiques comme le choléra, du fait du manque d’eau potable.

Le quotidien Zaman informe que le Festival international de Film de Toronto, dont la 35ème édition se tiendra entre le 9 et 19 septembres, cette année, accueillera Istanbul dans la partie « City to City ». Il est relaté que dix films turcs mettant l’accent sur Istanbul seront diffusés dans ce cadre.

Une autre nouvelle culturelle figure dans Sabah sous le titre “Les 1001 innovations à Istanbul”, dans laquelle il est fait savoir que l’exposition internationale intitulée “Les 1001 innovations” traçant l’aventure de 1000 années de la Science et de la Technologie dans la civilisation musulmane entre le 7ème et 17ème siècle, est présentée maintenant à Istanbul, après Londres. Les œuvres peu connus des scientifiques musulmans comme : Lagari, Ibn Firans, Ibni Sina (Avicenne), El-Cezeri et Mimar Sinan, sont réunis dans cette exposition, informe Sabah.

Nous achevons avec l’article de Sabah faisant part que les banques turques ont fait des études en Egypte. L’Ambassadeur d’Egypte à Ankara Abdurahman Salahaddin a évalué qu’une potentielle existait entre la Turquie et l’Egypte dans le domaine de l’investissement réciproque, ainsi que les travaux s’étaient intensifiés dans ce sens et que des banques turques s’étaient rendus pour étudier les possibilités d’acheter ou d’ouvrir des succursales ou Office en Egypte, est-t-il précisé.

Source : TRT