Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a pris la parole devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en répondant aux critiques sur la Turquie.
M. Erdoğan a répliqué aux critiques sur les minorités en faisant usage d’une expression très répandue en Turquie : "On dit « Tu es resté Français au sujet" pour parler de quelqu’un qui est resté en dehors du sujet » a-t-il ironisé.
Le premier ministre Erdoğan a affirmé que la Turquie était la garantie du respect des cultes.
"Ceux qui jugent la Turquie dans ce domaine, doivent faire avant une autocritique. Regardez, la France expulse les Roms. Je constate qu’il n’y a pas de respect envers les croyances religieuses. C’est ça la démocratie ?"
Il a aussi évoqué les relations entretenues avec l’Arménie. "Nous ne permettrons pas que nos amis azerbaïdjanais soient dépossédés de leurs droits… Le gouvernement arménien est dans une angoisse hallucinante face à la diaspora" a-t-il affirmé.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré les citoyens turcs, qui étaient de l’ordre de 5.000 à être venus à Strasbourg de France et des pays avoisinants.
M. Erdoğan a demandé aux 5.000 citoyens environs présents d’apprendre la langue du pays et d’acquérir la citoyenneté française.
Concernant la politique sur la Libye de certains pays, « Nous ne sommes pas en quête d’intérêt en Afrique du Nord. Nous n’adoptons pas une attitude de pillard devant un butin comme certains ». a déclaré M. Erdoğan.
Source : TRT