Rencontres franco-turques de l’enseignement supérieur - Turquie News
mardi 9 août 2022

Rencontres franco-turques de l’enseignement supérieur

Paris/Lyon

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 421 |

L’agence CampusFrance, en collaboration avec l’Ambassade de France en Turquie, organise du 27 au 29 avril 2011 la venue en France de quinze recteurs d’universités turques dans le cadre des « Rencontres franco-turques de l’enseignement supérieur », et de la visite en France du Professeur Yusuf Ziya Özcan, Président du Conseil de l’Enseignement Supérieur (YÖK), organisme de tutelle des universitaires en Turquie.

A l’occasion de cette rencontre, Mme Pécresse et le Professeur Özcan signeront une déclaration d’intention concernant le développement de nouvelles collaborations entre les établissements des deux pays, notamment en termes de diplômes conjoints. Afin d’encourage cette dynamique, une mission retour d’établissements français en Turquie est donc d’ores et déjà envisagée.

Cette manifestation se déroulera à Paris puis à Lyon selon le format suivant :

•Rencontres individuelles entre établissements sur la base de rendez-vous ciblés fixés en amont, à l’Institut national d’Histoire de l’Art, le mercredi 27 avril ;

•Ateliers sur des thématiques d’intérêt commun à la CPU, le jeudi 28 ;

•Visite de l’Université de Lyon et de ses établissements membres, le vendredi 29.

La Turquie est aujourd’hui pleinement impliquée dans le processus de Bologne et participe aux programmes communautaires de recherche.

Trois éléments concourent à faire de ce pays un acteur important dans le paysage de l’enseignement supérieur mondial : une démographie favorable, une croissance économique indéniable et des facteurs socioculturels qui font de l’éducation une des priorités des familles turques.

Le présent et l’avenir proche de la Turquie exigent notamment la formation de professionnels qualifiés, d’enseignants et de chercheurs ou de cadres supérieurs.

Très sélective, l’offre intérieure de formation supérieure se révèle néanmoins insuffisante par rapport à la demande.

Le concours d’entrée à l’université au niveau local et les classements internationaux incitent les universités turques à se tourner plus vers des partenaires étrangers. La mise en place de doubles-diplômes ou des diplômes conjoints, jusqu’aux cotutelles de thèse, est un objectif prioritaire et la réglementation turque est très favorable à ce développement.

La France est le troisième pays d’accueil des étudiants turcs et la coopération scientifique franco-turque s’inscrit désormais dans un double enjeu  :

•le renforcement et le développement des relations entre des équipes turques francophones d’enseignement et de recherche et des universités françaises ;

•le développement de coopérations nouvelles avec les meilleures universités turques, dans des domaines d’intérêt prioritaire pour la recherche française.

Si vous souhaitez participer à ces rencontres et profiter de l’opportunité de créer ou de renforcer des partenariats avec les universités de ce grand pays émergent, nous vous remercions de vous inscrire dès maintenant en nous renvoyant l’engagement de participation disponible dans la rubrique Inscription afin de nous permettre d’organiser au mieux cet événement.

Pour toute information relative à l’organisation de la manifestation, merci de bien vouloir contacter l’Agence CampusFrance.

Agence CampusFrance à Paris

Mathilde Mallet
Responsable Manifestations
Tél. : 01 53 63 35 08
mathilde.mallet@campusfrance.org
Coordination géographique Asie-CEI

Clarisse Zerbib
Téléphone : 01 53 63 21 97
clarisse.zerbib@campusfrance.org

Bastien Palermo-Chevillard
Agence CampusFrance
Téléphone : 01 53 63 35 30
bpc@campusfrance.org

Ambassade de France en Turquie
Jean-Luc MASLIN
Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle

Alexis MICHEL
Conseiller Adjoint de Coopération et d’Action Culturelle
Téléphone : 00 90 312 408 82 03
alexis.michel@diplomatie.gouv.fr

Gabriel POLONIECKI
Attaché de Coopération Scientifique et universitaire à Istanbul
gabriel.poloniecki@ifturquie.org

"Sources : http://salons.campusfrance.org/turquie2011/login.php"

À lire aussi