Communication du Parlement européen du 20.01.11
Coopération et Europe
L’UE doit créer sa propre stratégie en faveur de la région de la mer Noire en vue d’apporter la paix et la stabilité et d’assurer la sécurité énergétique dans la région. Une nouvelle ligne budgétaire de l’UE et davantage de ressources humaines sont nécessaires pour y parvenir, ont souligné les députés, ce jeudi.
La stratégie de la mer Noire a besoin d’une ligne budgétaire de l’UE spécifique qui devrait donner la priorité au financement de projets de développement à petite échelle et à la coopération transfrontalière, estiment les députés. D’autres priorités devraient consister à stabiliser la région, assurer le respect des droits de l’homme, gérer les migrations, améliorer la sécurité énergétique et promouvoir le développement environnemental et social.
Les députés suggèrent également d’accroître la visibilité du plan d’action future, en tenant régulièrement des réunions ministérielles entre l’UE et les pays de la mer Noire (Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine).
La Turquie et la Russie seraient des partenaires souhaitables pour cette coopération régionale, ajoutent-ils.
Prévention des conflits
Concernant la prévention des conflits, le Parlement suggère que l’UE mette au point "un système d’alerte précoce" qui servirait à renforcer la confiance dans la région et à prévenir l’escalade de la violence. Un tel système mettrait l’accent sur des cas concrets, tels que la divulgation publique des ventes d’armes et les activités navales militaires. Les députés sont particulièrement préoccupés par la prolongation du stationnement de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.
Sources : secteurpubic.fr







