La ministre des Finances, Raya el-Hassan, a salué hier, au cours d’une réunion avec une délégation de l’Association des banques turques, le soutien turc au Liban, aussi bien au niveau du secteur public que privé.

Mme el-Hassan a en outre insisté sur la nécessité de dynamiser les investissements entre les deux pays, invitant le secteur bancaire turc à étudier les opportunités d’investissement au Liban. Celles-ci devraient se développer davantage, a-t-elle assuré, avec l’entrée en vigueur de la loi sur le partenariat public-privé (PPP), souhaitant à cet égard que le projet de loi en question soit bientôt avalisé sur le plan local.

La grande argentière s’est enfin félicitée de l’accord de libre-échange signé récemment entre le Liban et la Turquie qui devrait, selon elle, contribuer à doper les échanges commerciaux entre les deux pays.

Signature d’un protocole de coopération bancaire

De son côté, le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, a reçu hier la délégation avec laquelle il s’est penché sur la situation bancaire dans chacun des deux pays et les moyens de développer les relations bilatérales dans ce domaine. À l’issue de cette rencontre, M. Torbey a signé avec son homologue turc, Recin Oznis, un protocole de coopération bancaire entre les deux associations.

Le président de l’ABL a en outre saisi l’occasion pour souligner la solidité du système bancaire, qui permet au Liban de combler son statut de petit pays et la rareté de ses ressources naturelles. « Le système économique au Liban se porte bien en dépit des troubles politiques périodiques qui affectent le pays », a-t-il ajouté. M. Torbey a rappelé à cet égard que les flux de capitaux vers le Liban avaient atteint 28,4 milliards de dollars, de janvier 2007 à octobre 2010, ce qui a permis de combler largement le déficit de la balance courante, qui s’est élevé à 12 milliards de dollars au cours de cette période.
Concernant la coopération économique et bancaire entre le Liban et la Turquie, M. Torbey a souligné qu’elle était en constante progression, grâce notamment aux divers accords signés entre les deux pays, dans le cadre des dernières visites du Premier ministre Saad Hariri en Turquie et du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Rappelons qu’une conférence sur le thème d’un Schengen bancaire au Moyen-Orient avait été organisée au début du mois dernier à Beyrouth. Au cours de cette conférence, les participants s’étaient penchés sur les moyens de développer les échanges bancaires entre le Liban, la Syrie et la Turquie, comme première étape à la création d’une zone bancaire commune au Moyen-Orient. Aujourd’hui, seule une banque libanaise est implantée en Turquie.

Source L’Orient le jour