La Turquie et l’Iran ont mené des opérations communes contre les terroristes kurdes dans le nord de l’Irak, a annoncé jeudi un général turc, selon des informations télévisées.
Les deux pays avaient fait part de leur intention de coopérer contre les terroristes kurdes, mais ces déclarations confirment que Ankara et Téhéran agissent de concert contre le "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK), qui commet des attentats terroristes contre des cibles civiles et gouvernementales, et le PEJAK, sa branche iranienne.
La télévision CNN-Turk a cité le général Ilker Basbug, commandant des forces terrestres turques, qui a déclaré que les deux pays partageaient des informations sur les activistes, et envisageaient de mener davantage d’opérations coordonnées contre eux à l’avenir.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.