Les signatures sont faites : la Turquie va acquérir 44 avions Eurofighter
Dernière minute… La Turquie va acheter un total de 44 avions de combat Eurofighter, dont 20 au Royaume-Uni, 12 au Qatar et 12 à Oman.
⸻
Le président Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont rencontrés au Complexe présidentiel de Beştepe à Ankara.
Après les discussions bilatérales et le déjeuner de travail entre les délégations, une cérémonie de signature d’accord a eu lieu entre les deux pays.
À cette occasion, Erdoğan et Starmer ont signé un accord de coopération concernant les avions de chasse Eurofighter Typhoon.
Lors de la cérémonie, le président Erdoğan a déclaré :
« Je crois que cette coopération avec le Royaume-Uni ouvrira la voie à des projets communs dans l’industrie de la défense. »
De son côté, Keir Starmer a précisé que le Royaume-Uni vendrait 20 avions Eurofighter à la Turquie, ajoutant :
« Cela renforcera la profondeur de notre relation au sein de l’OTAN et intensifiera la coopération dans nos industries de défense. »
⸻
Un total de 44 avions sera acquis
Le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, a indiqué que la Turquie prévoyait d’acquérir 20 avions au Royaume-Uni, 12 au Qatar et 12 à Oman.
Il a ajouté que les premières livraisons devraient commencer au début de l’année prochaine.
⸻
L’Eurofighter Typhoon
L’Eurofighter Typhoon est un avion de combat polyvalent de 4,5e génération, développé conjointement par un consortium européen regroupant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Grâce à ses capacités opérationnelles étendues, il est utilisé par plusieurs forces aériennes, notamment celles du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, d’Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït et d’Oman.
L’appareil est produit en coopération entre les principales entreprises européennes de l’aéronautique et de la défense : Airbus, BAE Systems et Leonardo.
De conception bimoteur et à aile delta avec plans canards (les stabilisateurs horizontaux étant situés à l’avant), il diffère des avions conventionnels.
Conçu principalement pour un pilote, certains modèles disposent d’une configuration biplace.
L’Eurofighter Typhoon mesure 15,96 m de long, 10,95 m d’envergure, et pèse 11 tonnes à vide. Il peut décoller jusqu’à 23,5 tonnes, propulsé par deux moteurs Eurojet EJ200 turbofan, et atteindre une vitesse maximale de 2 495 km/h.
L’avion peut voler jusqu’à 16 765 mètres d’altitude et dispose d’un rayon d’action de 2 900 km sans ravitaillement en vol.








