Les signatures sont faites : la Turquie va acquérir 44 avions Eurofighter

Dernière minute… La Turquie va acheter un total de 44 avions de combat Eurofighter, dont 20 au Royaume-Uni, 12 au Qatar et 12 à Oman.

Le président Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont rencontrés au Complexe présidentiel de Beştepe à Ankara.
Après les discussions bilatérales et le déjeuner de travail entre les délégations, une cérémonie de signature d’accord a eu lieu entre les deux pays.

À cette occasion, Erdoğan et Starmer ont signé un accord de coopération concernant les avions de chasse Eurofighter Typhoon.

Lors de la cérémonie, le président Erdoğan a déclaré :

« Je crois que cette coopération avec le Royaume-Uni ouvrira la voie à des projets communs dans l’industrie de la défense. »

De son côté, Keir Starmer a précisé que le Royaume-Uni vendrait 20 avions Eurofighter à la Turquie, ajoutant :

« Cela renforcera la profondeur de notre relation au sein de l’OTAN et intensifiera la coopération dans nos industries de défense. »

Un total de 44 avions sera acquis

Le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, a indiqué que la Turquie prévoyait d’acquérir 20 avions au Royaume-Uni, 12 au Qatar et 12 à Oman.
Il a ajouté que les premières livraisons devraient commencer au début de l’année prochaine.

L’Eurofighter Typhoon

L’Eurofighter Typhoon est un avion de combat polyvalent de 4,5e génération, développé conjointement par un consortium européen regroupant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Grâce à ses capacités opérationnelles étendues, il est utilisé par plusieurs forces aériennes, notamment celles du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, d’Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït et d’Oman.

L’appareil est produit en coopération entre les principales entreprises européennes de l’aéronautique et de la défense : Airbus, BAE Systems et Leonardo.

De conception bimoteur et à aile delta avec plans canards (les stabilisateurs horizontaux étant situés à l’avant), il diffère des avions conventionnels.

Conçu principalement pour un pilote, certains modèles disposent d’une configuration biplace.

L’Eurofighter Typhoon mesure 15,96 m de long, 10,95 m d’envergure, et pèse 11 tonnes à vide. Il peut décoller jusqu’à 23,5 tonnes, propulsé par deux moteurs Eurojet EJ200 turbofan, et atteindre une vitesse maximale de 2 495 km/h.

L’avion peut voler jusqu’à 16 765 mètres d’altitude et dispose d’un rayon d’action de 2 900 km sans ravitaillement en vol.