Le projet SUMPA MED et la collaboration franco-turque - Turquie News
lundi 8 août 2022

LYON

Le projet SUMPA MED et la collaboration franco-turque

Gaziantep

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 240 |

Une collaboration entre la ville de Lyon et la ville de Gaziantep en Turquie.
Des membres de "Sumpa Med" ont effectué une visite le 21 septembre 2010 à la Communauté Urbaine de Lyon où ils se sont enquît du mode de faire de cette structure.

SUMPA Med (Sustainable Urban Mobility Planning Adapted to Mediterranean) est un projet qui a pour but de promouvoir les politiques de déplacements des villes de Jordanie, de Gaziantep, Alep, Irbid, Amman.

Ce programme d’actions avait été signé en décembre 2009 à la Mairie de Gaziantep pour une durée de 3 ans.

Ce projet a été sélectionné par la Commission Européenne avec comme chef de file la ville de Gaziantep. Le budget affecté à SUMPA-MED est de 650 000 euros. Le principal objectif est de transférer le savoir faire de certaines communes et de proposer des méthodes aux politiques afin d’améliorer l’environnement de chacun.

Le projet a eu l’accord de toutes les municipalités et associent aujourd’hui : le ministère des affaires municipales de Jordanie, le ministère de l’environnement de la Turquie, l’ADEME ( Agence française pour l’environnement), l’Institut arabe de développement, la Ville de Paris, la Municipalité de Stuttgart et enfin le Grand Lyon, métropole française.

Cette visite à Lyon de tous les interlocuteurs avait pour but de découvrir le mode de faire lyonnais dans ses déplacements. En effet, dans un premier temps les chargés de mission ont présenté le Grand Lyon . Puis des informations ont été communiqués sur la politique de transports global de Lyon notamment le mode de fonctionnement des déplacements en mode doux . Certains invités ont pu découvrir qu’ils pourraient importer quelques pratiques dans leurs villes afin d’améliorer l’environnement de leurs concitoyens.

Pour clôturer cette séance de travail technique, un repas à la Brasserie du Nord a scellé les premières pierres d’une collaboration entre ces villes et notamment entre la ville de Lyon et la ville de Gaziantep.

Certains responsables français ont exprimé le souhait que d’autres coopérations voient le jour entre la France et la Turquie, notamment dans le domaine de la gastronomie, dans le domaine culturel et bien d’autres...

Les membres de Sumpa Med ont pu découvrir les spécificités et la renommée de l’agglomération, bien au-delà de toutes les frontières géographiques.

C’est dans ces cas-là qu’il faut saluer ces interlocuteurs qui oeuvrent dans l’ombre pour faire naître des actions intelligentes et bénéfiques aux générations futures !



À lire aussi