Le Chef de l’Etat turc, qui s’est exprimé lors des travaux du Forum économique Turquie-RDC (République Démocratique du Congo) lundi, à l’Hôtel Memling à Kinshasa, a saisi l’opportunité pour exhorter les opérateurs économiques de son pays à investir en RDC, un pays regorgeant d’immenses potentialités en ressources naturelles qui n’attendent que d’être transformées en produits de consommation. Il s’est réjoui du calme revenu au Congo après la guerre, des relations normalisées avec les voisins et de la sécurité juridique assurée au secteur privé pour venir en RDC où il y a, a-t-il dit « de la place pour tout le monde ».
M. Abdullah a aussi interpellé les pays occidentaux à s’intéresser à l’Afrique pour qu’à terme, le fossé entre le Nord et le Sud disparaisse. Il a promis de plaidoyer au sein de différents regroupements tels que l’Union Européenne, le G20 et l’ONU, pour soutenir l’Afrique. Le chef de l’Etat turc a cité certains domaines que la Turquie peut développer dans le continent noir en général et en RDC en particulier, notamment les secteurs de la construction, de l’électricité, de l’électronique, de l’agriculture, de la métallurgie, du textile et de la coordonnerie.
Auparavant, le Premier ministre Adolphe Muzito, qui avait ouvert le Forum en présence des officiels et des hommes d’affaires congolais et turcs, a appelé ces derniers à saisir les opportunités qu’offre la RDC pour se lancer dans les affaires avec ce pays. Il s’est félicité des échanges de plus en plus nombreux entre les deux pays qui augurent des lendemains meilleurs.
M Muzito est revenu sur les efforts réalisés par le gouvernement congolais qui a réussi à assainir les secteurs de la sécurité, de l’économie et des finances, pour inciter le secteur privé à investir en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, a donné la fiche signalétique de la situation en RDC où l’on enregistre, a-t-il souligné, « des progrès dans tous les secteurs vitaux », avant que le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Juma, reconnaisse qu’avec la mise en route des réformes, le gouvernement de la RDC s’est lancé sur la bonne voie pour atteindre le « Point d’achèvement de l’Initiative PPTE (pays pauvres très endettés) » qui aura pour conséquence directe l’effacement de plus de 90% de la dette de la RDC à l’endroit de ses partenaires financiers dont le Club de Paris et les institutions de Brettons Woods.
Le Chef de l’Etat turc est arrivé à Kinshasa dimanche avec, dans sa suite, une délégation de plus de 180 hommes d’affaires turcs. Il regagne son pays mardi
Source Média Congo