Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas pour la création d’un gouvernement de réconciliation.

Durant l’entretien, le chef du gouvernement turc a rappelé le soutien de la Turquie à une réconciliation nationale entre les Palestiniens depuis le départ.

Saluant la création d’un gouvernement de réconciliation M. Erdoğan a félicité M. Abbas pour le "leadership d’habilité" exposé dans le processus.

Le Premier ministre turc a martelé que la Turquie serait en solidarité avec les Palestiniens dans la lutte pour obtenir un Etat indépendant et souverain.

Le chef de l’Etat palestinien Mahmoud Abbas a remercié le Premier ministre M. Erdoğan pour avoir apporté "d’importantes contributions à la réconciliation entre les Palestiniens".

Mahmoud Abbas a déclaré avoir reçu des messages positifs de soutien de la part de l’ONU, des Etats-Unis, de la Russie, des pays d’Europe et de certains pays arabes.

La réconciliation assurée le 23 avril en Palestine entre le Fatah et le Hamas s’était soldée par un gouvernement de réconciliation nationale.