Le Premier ministre grec rencontrera le président Erdogan en Turquie le 13 (...) - Turquie News
lundi 16 mai 2022

Le Premier ministre grec rencontrera le président Erdogan en Turquie le 13 mars

Publié le | par Hakan |

Le Premier ministre grec rencontrera le président Erdogan en Turquie le 13 mars

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président turc Recep Tayyip Erdogan se rencontreront dimanche à Istanbul, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement grec.

La Grèce et la Turquie, alliés de l’OTAN, sont en désaccord sur une série de questions allant de l’espace aérien aux zones maritimes de la Méditerranée orientale, en passant par la migration et la division ethnique de Chypre.

Les deux dirigeants devraient discuter, outre les questions bilatérales, de l’invasion russe de l’Ukraine.

"Dans ces circonstances difficiles à l’échelle mondiale, les deux pays, malgré leurs différences, sont confrontés à des défis communs sur une série de questions", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yannis Oikonomou aux journalistes. "Ces défis doivent être traités dans une logique de résolution de problèmes et non d’en ajouter de nouveaux."

Il a ajouté que "l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la réalité en matière de sécurité en Europe mais a également mis en évidence la conviction de la communauté internationale de toute forme d’expansionnisme et de révisionnisme".

Après une interruption de cinq ans, la Grèce et la Turquie ont convenu l’année dernière de reprendre les pourparlers exploratoires pour régler leurs différends en Méditerranée, mais peu de progrès ont été réalisés jusqu’à présent.

Oikonomou a déclaré que Mitsotakis assisterait à la réunion avec Erdogan dans une « humeur positive », ajoutant que les positions de la Grèce sur les questions bilatérales restent inchangées.

Source : avec Reuters


Nombre de visite 203

À lire aussi