Le Premier ministre chinois Wen Jiabao devrait discuter vendredi avec les dirigeants turcs des moyens d’approfondir les rapports commerciaux entre les deux économies émergentes et de renforcer les liens avec une Turquie de plus en plus influente au Proche Orient.
Le dirigeant chinois, qui est attendu jeudi soir dans la capitale turque dans le cadre d’une tournée européenne, doit rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan et le chef de l’Etat Abdullah Gül, selon les services de presse de M. Erdogan.
La dernière visite en Turquie d’un chef du gouvernement chinois remonte à 2002. Une dizaine d’accords devraient se conclure lors de cette visite.
En 2009, le volume commercial des deux pays a atteint 14,2 milliards de dollars (10,2 mds d’euros), les échanges étant constitués largement par les exportations chinoises.
"La Turquie est un pays sur lequel la Chine se penche beaucoup (...) pour des raisons économiques et politiques", a commenté Sedat Laçiner du centre de réflexion Usak à Ankara.
Cet analyste souligne notamment l’influence régionale grandissante de la Turquie, dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur, et qui a renoué avec les pays arabes et l’Iran.
"Le pouvoir politique va de pair avec la puissance économique. La Chine est impressionnée par le rôle de plus en plus important que joue la Turquie au Moyen-Orient et dans d’autres pays de la région", souligne M. Laçiner.
Dix-septième économie mondiale, la Turquie, qui aspire à adhérer à l’Union européenne, est sortie de la récession dans laquelle elle avait plongé avec la crise globale.
L’économie turque a progressé de 10,3% au second trimestre de 2010, au-delà des prévisions, après une croissance de 11,7% au premier trimestre.
La question des Ouïghours turcophones et musulmans, dont les manifestations ont été réprimées l’an dernier en Chine, devrait aussi être évoquée.
Outre sa visite à Ankara, M. Wen doit rencontrer samedi à Istanbul, coeur économique de la Turquie, des hommes d’affaires turcs ainsi que des personnalités du milieu culturel.
Source AFP