Pour le mouvement armé kurde, « il n’existe plus aucune limite dans la résistance »...

Le PKK [1] a appelé lundi les Kurdes de Turquie a combattre les djihadistes en Syrie qui ont assiégé une ville kurde proche de la frontière turque, rapporte l’agence prokurde Firat.

« Le jour de gloire et d’honneur est arrivé. Il n’existe plus aucune limite dans la résistance », écrit le mouvement armé kurde de Turquie dans un communiqué qui parle de « mobilisation ». Dans des déclarations faites à une télévision belge, citées par l’agence Firat, un dirigeant du PKK, Dursun Kalkan, a appelé « tous les Kurdes à réunir leur forces » pour combattre les extrémistes du groupe Etat Islamique. Cette offensive à provoqué l’exode de 100.000 civils vers la Turquie, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Des affrontements près de la frontière

Des affrontements ont éclaté dimanche près de la frontière entre les forces de sécurité turques et des centaines de jeunes Kurdes qui manifestaient leur soutien aux réfugiés. Les gendarmes et la police ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour disperser les manifestants, puis ont fermé la plupart des points de passages du secteur, dont un était utilisé par les combattants kurdes se rendant en Syrie.

avec AFP