100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Le MAE grec déclare qu’Athènes est prête à des pourparlers avec la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 163
Le MAE grec déclare qu'Athènes est prête à des pourparlers avec la Turquie

Source avec AP

La Grèce est prête à entamer des pourparlers avec la Turquie pour résoudre un différend de longue date sur les frontières maritimes qui a amené à plusieurs reprises les deux voisins au bord d’un conflit armé, a déclaré mardi le nouveau ministre grec des Affaires étrangères.

Giorgos Gerapetritis a déclaré que le gouvernement grec voulait « profiter du climat positif actuel » pour parvenir à un accord sur la délimitation des zones dans lesquelles chaque pays a des droits économiques exclusifs, y compris le droit de rechercher du pétrole et du gaz offshore.

La Turquie conteste des zones qui, selon la Grèce, relèvent de sa propre zone économique et où elle cherche à commencer une recherche de réserves de pétrole et de gaz offshore. La Turquie revendique une grande partie de la zone économique de Chypre où plusieurs importants gisements de gaz naturel offshore ont été découverts.

La querelle sur les droits de forage exploratoire avait abouti à une impasse navale il y a trois ans.

Un autre problème clé au cœur des tensions gréco-turques que Gerapetritis veut résoudre est l’étendue du plateau continental – et par extension, le territoire souverain grec – des îles grecques près du littoral turc dans la mer Égée et la Méditerranée orientale.

La Turquie ne reconnaît pas les îles grecques au large de ses frontières, ont un plateau continental, tandis que la Grèce insiste sur le fait que cette position est contraire au droit international.

"Il ne reste plus qu’à déterminer si la Turquie souhaite également sincèrement tracer une voie de rapprochement, sans que cela signifie que la Grèce revienne sur ses lignes rouges ou sur ses priorités nationales", a déclaré Gerapetritis après des entretiens avec son homologue chypriote, Constantinos Kombos.

Gerapetritis a déclaré qu’au sommet de ces priorités se trouve un accord pour réunifier Chypre divisée ethniquement en une fédération composée de secteurs parlant grec et turc, conformément aux résolutions des Nations Unies.

Des responsables grecs et turcs ont tenu une série de réunions de haut niveau à la suite des tremblements de terre dévastateurs dans le sud de la Turquie en février. Ils ont promis de mettre de côté les différends qui ont provoqué des tensions répétées et même le risque de guerre pendant des décennies.

Juste avant sa réélection le mois dernier, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré à l’Associated Press dans une interview qu’il tendrait "une main amicale" à la Turquie.


Lire également